La prochaine triennale aura lieu du 14 mai au 24 septembre 2023.

La sélection d’artistes, le programme de médiation et les informations pratiques vous seront dévoilées en temps voulu. 
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur Instagram et Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre. 

Vivement demain !

En tant que fenêtre artistique sur l’actualité, la Triennale Bex & Arts a pour vocation d’offrir un terrain de réflexion et de travail à des artistes contemporains en lien avec des considérations sociétales qui concernent le vivant. Pour l’édition de 2023, il s’agira de partir du lieu d’implantation de l’exposition, le parc, comme un endroit naturel, façonné par la nature. Ce rapport humain-nature où l’un influence l’autre et le sculpte à son image, a des répercussions aujourd’hui sur une très grande partie du globe terrestre.

Le parc de Szilassy n’en est qu’un tout petit échantillon harmonieux, témoin d’un aménagement à la mode XIXème. Mais la région de Bex tout entière s’inscrit dans cet entre-deux mondes fait de contrastes, avec d’un côté la rudesse du territoire alpin et de l’autre les zones agricoles, industrielles ou habitées. Chacune de ces transformations est due à l’exploitation intensive des ressources trouvées sur place et a un impact sur le paysage, les modes de vie, mais aussi sur l’environnement et le climat.

De plus, à l’heure où les questions climatiques ne peuvent plus nous échapper, où chacun de nos actes est mesuré à l’aune de l’empreinte carbone, où les responsabilités de l’humain sur la dégradation des écosystèmes sont avérées, quelles sont nos perspectives pour l’avenir ?

La Triennale 2023, intitulée, «Vivement demain!» se veut une invitation sérieuse à se confronter, par la création artistique, à un avenir qui nous fait peur, nous polarise, nous fait idéaliser des passés dorés et contribue à répandre un pessimisme ambiant et paralysant. Loin de toute naïveté ou de tout négationnisme, «Vivement demain!» vous proposera plutôt un parcours fait de questionnements, d’ironie, d’espoir, de confrontations, de légèreté peut-être, dans un monde qui est souvent sujet à inquiétude et à constats alarmants.