Créée en 1989, la Fondation Bex & Arts a pour but d’organiser à Bex, en principe tous les trois ans, une exposition d’arts plastiques principalement axée sur la sculpture.
Les organisateurs auront le constant souci de proposer au public une exposition d’intérêt national. Elle s’engage également à favoriser les relations entre artistes et populations par des rencontres diverses.

L'équipe


Christophe Barbezat
– admin@bexarts.ch

Secrétaire général de la Fondation
Comptable


Léa Hunziker
– communication@bexarts.ch

Chargée de communication
Spécialiste en communication visuelle


Eléonore Varone
– exposition@bexarts.ch

Responsable d’exposition

Historienne de l’art

Conseil de Fondation

Formé de 9 membres, le Conseil de fondation est responsable de la vision stratégique, des finances, des recherches de fonds et du choix du thème de chaque triennale.  

Le tout premier Conseil de Fondation était constitué des personnalités régionales suivantes :

Aimé Desarzens (président), Pascal Cadosch, Irène Chaubert, Jean-Marc Hahling, Olivier Estoppey, André Raboud, Nicolas Raboud, Liliane Rochat, Pierre Rochat.

Pour la période 2021-2023, le Conseil de Fondation compte les membres suivants :

François Bianchi, Notaire,Membre du comité de l’association touristique Porte des Alpes (Bex-Villars-Gryon-Les Diablerets)

Anne Bielman (présidente),Professeure ordinaire à l’Université de Lausanne et historienne, Conseillère communale à Bex

Alberto Cherubini, Syndic de Bex et député, Ancien président de l’Association des Amis de Bex et Arts

Michaël Dupertuis, Municipal à Bex, Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables

Eliane Faillettaz (représentante de l’AABA),Enseignante, Conseillère communale à Ollon, Bénévole à Bex&Arts depuis les premières éditions de la manifestation et présidente de l’Association des Amis de Bex & Arts 

Martin Fröhlich, Professeur associé en architecture à l’EPFL, Architecte

Jean-Philippe Jutzi, Journaliste, Ancien conseiller culturel aux Ambassades de Suisse en France et en Chine

Kornelia Imesch Oeschlin (trésorière), Professeure associée à l’Université de Lausanne, Historienne de l’art spécialiste de la période contemporaine

Delphine Rivier, Directrice des Musées de Pully, Historienne de l’art spécialiste de la période contemporaine et archéologue

Présidence

1989-2004

Aimé Desarzens

 2004-2009

 Eric Maendly

 2009-2018

François Cadosch

 2018-

Anne Bielman Sánchez

Commission scientifique et artistique

La triennale 2023 sera marqué par un changement au niveau de la méthode de sélection des oeuvres. En effet, une Commission scientifique et artistique de cinq membres – les membres du Conseil de Fondation Kornelia Imesch Oechslin, Delphine Rivier et Martin Fröhlich, et deux spécialistes externes, Florence Grivel et Giovanni Carmine –, a été désignée pour collaborer avec la responsable d’exposition afin de sélectionner les artistes invités à la prochaine Triennale. De plus, les artistes seront invités à produire des créations de manière individuelle ou étant le fruit de processus collectifs.